Tahiti devient français – 29 juin 1880
En 1842, au mois de mai, la colonisation française en Polynésie française commence lorsque l’amiral Albert Du Petit-Thouars annexe les îles Marquises sur les conseils de Jacques-Antoine de Moerenhout.
Sans consignes précises du gouvernement, Albert Du Petit-Thouars intervient ensuite à Tahiti où il impose à Pomare IV la signature d’un traité de protectorat qui sera confirmé en 1847. Le protectorat concerne alors les îles du Vent, les Tuamotu, Tubuai et Raivavae. Alors que les îles Sous-le-Vent sont exclues du protectorat, les Gambier demeurent indépendantes en étant néanmoins gouvernées sous le contrôle de Picpus.
Suite à l’application du protectorat, le Reine voit ses attributions réduites. Ne gérant plus que les affaires intérieures, ses décisions doivent malgré tout être acceptées par le gouverneur.
Le 29 juin 1880, Pomare V, dernier souverain de Tahiti, cède les territoires du Protectorat à la France en échange d’une rente viagère pour lui-même et trois personnes de sa famille et moyennant le maintien des symboles de sa royauté. Les territoires tahitiens deviennent alors une colonie française appelée « Établissements français de l’Océanie (E.F.O)» jusqu’en 1957.
Textes : Bureau de la valorisation du patrimoine – Archives PF
Illustration : Fonds Gutzwiller Collection Archives PFRétrolien depuis votre site.