Hiro’a N°117 juin 2017
L’art raconte l’histoire des peuples, véhicule des messages, dévoile des pratiques, explore des univers. Il interroge, critique, bouleverse. Jusqu’à ce jour, en Océanie, il a toujours existé un déséquilibre entre l’art traditionnel et l’art contemporain. Le premier a su attirer les curieux du monde entier. En Polynésie française, le succès rencontré est tel qu’il dépasse depuis longtemps les frontières. L’art contemporain, lui, est resté plus timide, plus discret. Aujourd’hui, il commence à s’affirmer et s’exporter, mais il reste encore difficile, en particulier pour la jeunesse, d’interroger et de critiquer sa culture et son patrimoine, puis de l’exprimer à travers un médium. Le Centre des Métiers d’Art est là pour les guider. Avec nos cousins Néo-Zélandais, ils sont d’ailleurs à l’origine du premier grand rassemblement d’artistes contemporains d’Océanie : le Pūtahi. Depuis 2010, artistes confirmés et en devenir se rencontrent durant une quinzaine de jours pour partager leur savoir et savoir-faire, leur culture et leur patrimoine, leurs visions et leurs histoires. Cette année, le Pūtahi se déroule à Tahiti et accueille des petits nouveaux avec des artistes de Rarotonga et de Nouvelle-Calédonie. La grande famille de l’Océanie s’élargit et c’est tant mieux !.
Comprendre et connaître son patrimoine pour se réaliser et avancer. Les navigateurs hawaïens de la pirogue double traditionnelle Hōkūle’a l’ont bien compris. Après trois ans de voyage autour du monde, la pirogue est revenue dans le berceau du Triangle polynésien, Taputapuātea. Les Hawaïens rentrés chez leurs aînés ont été accueillis avec une cérémonie digne des Polynésiens. Les traditions ont été respectées, les ancêtres ont été célébrés, la culture a vibré. La boucle est bouclée mais le partage et la transmission se perpétuent..
Le partage et la transmission. Deux mots indissociables de la musique et du rôle du Conservatoire Artistique de Polynésie française. Ce mois de juin, l’établissement ouvre ses portes et invite le public à venir partager un moment privilégié avec ses élèves pour la fête de la musique. Un peu avant, il offrira l’un des plus beaux moments de l’année : le Gala. Avec pour thème cette année… La transmission !.
On vous le dit, pour ce mois de juin, la culture est dans tous ses états !.
Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 7 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Né en septembre 2007 et tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf et www.artisanat.pf
Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !
Découvrez le Hiro’a du mois de juin disponible en téléchargement sur le site de la Maison de la Culture
Viv(r)e le patrimoine
Rétrolien depuis votre site.