Les Archives de la Polynésie française sont un service administratif doté d’une compétence générale d’organisation, d’intervention et de proposition en matière d’archivage et de patrimoine audiovisuel.
Aux fins de constituer, de conserver et de valoriser le patrimoine archivistique et audiovisuel de la Polynésie, le service a pour mission de:
-
- collecter, conserver, sauvegarder, trier, inventorier, classer tout document qualifié d’«archives» par la règlementation en vigueur et notamment par la délibération n° 83-81 du 28 avril 1983, quels que soient les supports utilisés, leur date, leur forme
et leur lieu de conservation;
- conserver, restaurer et valoriser le patrimoine audiovisuel, multimédia et internet de la Polynésie française;
- restaurer et conserver le patrimoine archivistique, audiovisuel, multimédia et internet par les systèmes et moyens techniques appropriés y compris la numérisation;
- assurer le dépôt légal de toute production effectuée en Polynésie selon la règlementation en vigueur;
- organiser la communicabilité des documents d’archives déposés dans le respect des droits des personnes et selon la règlementation en vigueur;
- organiser l’accueil et le conseil du public dans leurs recherches et délivrer les visas de conformité des copies, reproductions et extraits de documents conservés au service;
- valoriser le patrimoine notamment commerciale du patrimoine archivistique, audiovisuel, multimédia et internet;
- assurer et organiser le contrôle scientifique et technique de la conservation des archives de l’administration de la Polynésie française, des autres personnes morales de droit public, et des personnes privées chargées d’une mission de service public,
le cas échéant en relation avec des correspondants désignés des archives;
- établir des liens fonctionnels et techniques avec les organismes et services nationaux ou étrangers chargés des archives, du patrimoine, de la bibliothèque et de l’audiovisuel.