Lettre de la princesse isabelle à monsieur le commandant commissaire de la république du 13 septembre 1876
Cette lettre est une feuille de format 20,8×26,4 cm, qui a été pliée en deux verticalement. Sur la moitié gauche figure la lettre d’Isabelle, sans doute de sa main, en tahitien ; la mention « faire traduire » est écrite au crayon en diagonale en haut à gauche, et à l’encre « transmis à Monsieur l’Ordonnateur, le 13 7bre 1876 / Le Commandant ». Sur la moitié droite : la traduction en français.
Isabelle est née à Moorea le 19 décembre 1850, et décèdera à Arue le 4 décembre 1918. Son père, William Shaw, était un commerçant anglais, et sa mère, Teina Tohi, une femme de Moorea.
Sa beauté n’échappe pas au prince Tuavira (Joinville), dernier fils de la Reine Pomare (né le 17 décembre 1847). À 20 ans, il l’épouse le 17 juin 1868. Pour la famille royale, c’est une mésalliance que Pomare IV va effacer en faisant adjoindre le titre de princesse au nom de sa bru. De leur union est né un fils, le 2 août 1869 : Teriihinoitua a Tuavira, qui sera plus connu sous l’appellation Prince Hinoi.
Phtisique, le prince Joinville meurt le 9 avril 1875. Il est à remarquer que dans le compte-rendu des obsèques officielles (Le Messager du 17 avril 1875), il n’est aucunement fait mention de la princesse et de son fils ; seule la douleur de la Reine Pomare est évoquée.
Le prince Teriihinoitua a été scolarisé à l’école des Frères de Ploërmel à Papeete.
En septembre 1876, la princesse fait état de difficultés financières pour continuer de payer les frais de scolarité : « n’ayant pas les moyens nécessaires pour subvenir aux frais que nécessite son éducation ». Elle sollicite du Commandant l’octroi d’une bourse. On peut lire en haut de la lettre, au crayon et en diagonale sur les deux moitiés : « non accordée ».
Isabelle serait-elle abandonnée par la Reine ?
Il est avéré que la famille royale, dans l’ensemble, est criblée de dettes. La demande d’Isabelle n’a donc rien d’étonnant. Sa situation va vite trouver une solution.
Le prince héritier Ariiaue (36 ans), qui a épousé Marau (14 ans) le 28 janvier 1875, ne s’entend guère avec cette dernière, et la délaisse. Après le décès de son frère, il prend la jeune veuve Isabelle (25 ans) comme concubine.
À la mort de la Reine Pomare IV, le 17 septembre 1877, une ordonnance du Roi précise que « Le revenu du domaine royal, ajouté à la dotation payée par le gouvernement français, formera un fonds qui sera distribué entre les membres de la famille royale de la façon suivante : Six dixièmes au Roi […], Deux vingtièmes à la Princesse de Joinville ». Et enfin, le 29 juin 1880, le Commandant Chessé signe une déclaration dans laquelle on lit : « La pension accordée à la Princesse de Joinville sera réversible sur la tête du jeune Hinoi Arii, fils de la Princesse. Le jeune Hinoi sera de plus élevé aux frais du gouvernement français ».
Le Prince Hinoi va pouvoir recevoir l’éducation que sa mère veut pour lui. Pomare V aurait désiré que ce soit lui qui lui succède. Mais le Gouverneur met promptement fin à ces velléités : quatre jours après le décès du Roi, c’est Hinoi, qui vient d’être nommé Président de la Haute-Cour, qui amène le drapeau du protectorat, pour ne laisser flotter que le drapeau français.
Rétrolien depuis votre site.