Lettre du Roi Pomare V au Gouverneur le 10 janvier 1884: Mariage du Prince Hinoi
Ce document est une feuille jaunie de 20,8×26,8 cm, pliée en deux, donnant quatre pages manuscrites. Le Roi Pomare V, après 1016 jours de règne, a cédé ses États à la France, le 29 juin 1880.
Il continue d’être honoré comme souverain, et pour ses déplacements en dehors de Tahiti, la République française met à sa disposition un des bâtiments de guerre sur rade, en l’occurrence l’aviso à vapeur le Volage. Dans le JO des ÉFO du 3 janvier 1884, on lit : « 27 décembre. Aviso à vapeur français Volage, commandé par M. Ingouff, lieutenant de vaisseau, all. à Borabora, ayant à son bord S.M. Pomare V et sa suite.» Il est de retour le 11 janvier, apportant au gouverneur Morau la lettre du Roi. Il repart le 1er mars à destination de Borabora. Il est de retour le 6 mars avec : « passag., S.M. Pomare V, S.M. la Reine de Borabora, le prince Hinoi son mari, et 71 indigènes. » (JO des ÉFO du 13 mars). Le voyage, tant à l’aller qu’au retour, s’est effectué en 1 jour.
La raison de ce déplacement royal est le mariage du neveu du Roi, le prince Hinoi (15 ans), avec Teriimaevarua (13 ans), Reine de Bora Bora.
Hinoi (1869-1916), plus exactement Teriihinoitua, est le fils de Joinville Pomare, lui-même fils de la Reine Pomare IV. Joinville (Teriitua Tuavira, 1847-1875) a épousé en 1868 Isabelle Vahinetua Shaw (1850-1918), fille naturelle d’un commerçant anglais, William Shaw, et d’une femme de Moorea, Teina Tohi, et à laquelle le contrat de mariage (sur la demande de la Reine Pomare IV) attribue le titre de princesse. À la mort de son époux, la princesse Isabelle va vivre en concubinage avec son beau-frère Pomare V.
Teriimaevarua (1871-1932) que le prince Hinoi va épouser est la nièce de Teriimaevarua Pomare (1841-1873). Cette dernière est l’unique fille de la Reine Pomare IV et de Ariifaaite a Hiro ; elle a été adoptée par le Roi Tapoa (1800-1860), premier époux de Pomare IV. Elle devient Reine de Bora Bora à la mort de son père adoptif. N’ayant pas d’enfant, elle adopte à sa naissance en 1871 sa nièce, fille de son frère Tamatoa V. Celle-ci devient Reine de Bora Bora en 1873, jusqu’en 1895 (date de son abdication).
Ce voyage est une véritable expédition. La famille et la suite du Roi comportent plusieurs dizaines de personnes (plus de soixante-dix au voyage de retour). Ils n’arrivent pas les mains vides, mais en quantité insuffisante ; dans sa lettre du 10 janvier, le Roi précise : « Les vivres que j’ai apportés avec moi sont presque épuisés et je suis forcé d’écrire à Papeete pour renouveler mes provisions ».
Pomare V semble être dans les meilleurs termes avec le représentant de la France : « Mon cher Monsieur le Gouverneur », « Toute ma famille vous présente ses meilleurs compliments », « Tout à vous d’amitié». Il est très satisfait de l’attention dont il a été l’objet de la part du commandant du navire. Après les fêtes, il compte se rendre à Maupiti, sans doute pour raccompagner ceux qui sont venus au mariage (et dont la venue avait retardé la date de la cérémonie) ; il restera dans cette île environ un mois, avant de faire rappeler le Volage pour revenir à Tahiti. Ce déplacement à Bora-Bora est dans la pure tradition des contacts qui ont toujours existé entre les Pomare et les souverains des Îles Sous-le-Vent.
Rétrolien depuis votre site.